"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
Toulon, point militaire stratégique en France est bien entendu au premier rang de son rôle et de son engagement.
Toulon, base des forces navales alliées en Méditerranée (1914-1918), voit sa rade formidablement protégée grâce à l'aménagement des hauteurs environnantes. En 1914, elle accueille les renforts venus d'Afrique du nord. Son escadre participe au blocus des côtes autrichiennes et turques, à la malheureuseexpédition des Dardanelles (1915), sauve les débris de l'armée serbe (1915), ravitaille le camp de Salonique (1917) et stationne en Crimée en 1919 pour tenter d'endiguer la révolution bolchévique.
Toulon joue ensuite un rôle majeur pendant les deux conflits mondiaux.
Toute l'histoire de Toulon, déclinée depuis quelques années dans la collection initiée par l'Académie du Var, suit logiquement sa chronologie pour rendre hommage à tous ceux qui ont, au cours des siècles précédents, donnés les moyens à cette ville et à cette base militaire de servir son pays et ses habitants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !