A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1975, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière.
L'occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l'incroyable célébrité, la folie d'une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure. Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique.
Icône de toute une génération, la vie de John Lennon m’était pourtant inconnue. Ayant beaucoup apprécié Charlotte, du même auteur, qui retraçait la vie d’une artiste peintre, j’ai été attirée par ce livre me promettant de découvrir l’homme et le chanteur.
Si évidemment je connais ses chansons, je ne suis pas une fan et j’étais peu au fait des soubresauts de sa vie.
J’ai été intriguée par ce récit à la première personne, mais désarçonnée par le fait de faire parler un personnage public décédé, sans savoir quelle était la part de fiction et celle de l’information documentée.
L’auteur prête énormément de pensées, d’émotions, de sentiments à l’artiste, éclairant sans doute des faits connus ou plus intimes. Car dans ce livre, John Lennon est censé se confier à un psy, déroulant les anecdotes et les faits de sa vie au gré de ses émotions et ressentis, en 18 séances couvrant la période 1975-1980.
J’ai découvert un homme, ses passions, ses amours, un caractère bien trempé et un tempérament assez difficile. J’ai appris des choses sur sa vie, mais je crois que j’aurais préféré un récit plus autobiographique.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/04/11/lennon-de-david-foenkinos/
https://bruitdepapier.wordpress.com/2014/12/21/un-auteur-dont-on-parle-david-foenkinoss/
Même si c'est romancé et qu'il y a une grande part d'imagination de l'auteur, j'ai appris beaucoup sur Lennon et les Beatles avec ce livre. C'est un monologue puisque ce serait ce qu'aurait confié Lennon à son psy, mais cela se lit sans ennui, c'est vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste