"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir de 1863, Adèle Hugo, la fille, qui portait le nom de sa mère et qui avait, alors, trente-trois ans, devint dans sa famille celle dont on ne parlait qu'à voix basse et dont on évitait de prononcer le nom devant qui que ce soit. Elle était partie, subrepticement, pour Halifax, en Nouvelle-Ecosse, afin d'y rejoindre cet Albert Pinson qu'elle souhaitait ardemment épouser et qui ne voulait pas d'elle. Elle annonce aux siens un mariage qui n'a pas eu lieu et auquel les Hugo avaient d'abord cru. Dès qu'il s'avère qu'Adèle a menti, son père en reçoit une blessure où domine le ressentiment. Si libéré qu'il fût de bien des préjugés, restait en lui, aiguë, exigeante, une certaine idée de la respectabilité bourgeoise et de l'« honneur » familial que la conduite d'Adèle avait, à ses yeux, entachée. Grâce à l'amitié du cher Jean Hugo, j'ai pu réunir ici pas mal de documents inédits sur cette lugubre histoire. J'ai laissé parler les textes, réduisant à l'extrême le commentaire ; juste ce que réclamait l'intelligibilité des pièces. Refus délibéré d'un récit romanesque.
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