"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
David Courty mène une existence discrète et insipide entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. La découverte du cadavre de Mira et la disparition de Caroline dans des circonstances troublantes vont changer le cours de sa vie. Tout accuse David qui, sous l'apparence d'un homme effacé, se révèle dangereux et destructeur. Mais qui est-il véritablement ? L'enquête s'annonce épineuse pour le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin qui se lancent à sa poursuite. Ils doivent percer le mystère de ce suspect d'autant plus insaisissable qu'il n'y a aucune trace de son existence avant l'âge de six ans...
Coup de coeur pour ce livre où on retrouve le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin ... Personnages que j'ai rencontré pour la première fois dans du poison dans la tête que je n'ai pas aimé ! L'enquête était plutôt fade ... Tandis que dans celui-ci l'enquête est palpitante et ne nous laisse aucun répit ! Des scènes assez hard nous donnent envie de comprendre le personnage principal David Courty ... Et une fois que l'on comprend, on tombe de sa chaise ... Une fin très surprenante que (comme d'habitude) je n'ai pas du tout vu venir ! Je l'ai terminé hier soir et il m'a turlupiné toute la nuit ... Il me donne envie de lire la saga complète ( 8 tomes ) ❤
Découverte de J.Saussey il y a quelques années avec "le loup peint".
Ravie de le retrouver dans ce roman, noir et tortueux à souhait, où blessures et traumatismes d'enfant côtoient allègrement psychose, suspense et scènes de crime sanglantes et mortellement raffinées !!
Vive le polar français qui dans ce cas présent peut rivaliser sans crainte avec ses homologues étrangers !
Il me reste à présent à découvrir son dernier "forfait" !!!!
Mon premier Jacques Saussey qu'il m'a d'ailleurs signé au salon de St Maur et je n'ai pas été déçu.
J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l’histoire mais après 2 ou 3 chapitres j’étais happée dedans. Ce que j'ai adoré c'est toute la psychologie... L'enfance de cet homme, le pourquoi, le comment... C'était passionnant a suivre. On comprend les choses petit a petit.
Une double lecture, d'un coté le couple de flics et de l'autre le tueur.... Et des passages souvenirs de ce même homme avec l'horreur de son enfance. Ça pourrait être compliqué a suivre mais c'est tellement bien écrit que ça passe tout seul.
Je me suis surprise a m'attacher a ce David Courty, a ne presque pas vouloir qu'on l’arrête, tellement le coté psychologique est bien écrit.
C'était donc mon premier Jacques Saussey mais ça ne sera pas le dernier !!
Je découvre Jacques SAUSSEY avec L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE; il me l'a dédicacé à l'occasion de SAINT MAUR EN POCHE au mois de juin, espérant que ce serait pour moi "une belle et effrayante descente dans l'esprit malade de (mon) enfant aux yeux d'émeraude...".
David COURTY est un employé de bureau que rien ne distingue, qui n'est épanoui ni dans son travail, ni dans ses relations familiales, que ce soit avec sa femme ou avec sa fille. Après une violente altercation avec un de ses collègues et son patron, il prend la fuite et la police découvre alors qu'il laisse dans son sillage le cadavre de sa femme, et que sa fille adolescente a disparu. Dans le même temps, sa carte de visite est retrouvé dans l'appartement d'un homme sauvagement assassiné. Commence alors une traque qui s'avère d'autant plus délicate que les six premières années de la vie de David COURTY semblent n'avoir jamais existé.
Ne connaissant pas cet auteur, je m'attendais, je l'avoue, à un polar certainement efficace, mais classique et sans vraiment d'originalité. J'aurais dû me méfier mais finalement, je me félicite de ne pas l'avoir fait et de m'être plongée en toute confiance dans son livre; le coup de poing dans la figure - à ce stade croyez-moi on ne peut plus parler de claque - que l'auteur m'a asséné dès les premières pages n'en a été que plus efficace.
Le ton et le rythme sont donnés dès les premiers chapitres : c'est frénétique, tant physiquement dans la fuite de David COURTY, que dans sa tête. Ce sentiment est renforcé par l'alternance entre les chapitres : ceux où David COURTY est le narrateur de son présent, à la première personne du singulier, ceux où il est ce petit garçon qui nous raconte son sixième anniversaire et enfin ceux où il nous est décrit à la troisième personne. Petit à petit, on creuse l'enfance de ce personnage et on s'approche du point de rupture.
L'auteur nous balade à chaque instant. On comprend bien que quelque chose ne tourne pas rond avec le personnage de COURTY, avec cette voix dans sa tête, la façon dont ses collègues le regardent, l'absence de dialogue avec sa femme; on devine facilement pourquoi elle est incapable de communiquer avec lui. Mais pendant qu'on se croit malins, Jacques SAUSSEY nous entourloupe en détournant notre attention du reste, ces détails qui nous exploseront à la figure ensuite, il nous fait croire des choses avant de nous détromper et de nous retourner la tête à nouveau.
Assurémment, on est loin du polar classique. Les meurtres sont sanglants, violents, cruels (Jacques SAUSSEY a inventé la mort par casque à bigoudis...), le lecteur n'est pas épargné (et le pire c'est qu'il adore ça).
Le personnage de David COURTY est complexe et surprenant et quand la vérité de son histoire éclate, on en prend pour son grade, et j'ai eu l'impression d'entendre l'auteur me dire avec ironie : "Ah oui, un petit polar tranquille pépère?" Non, pas du tout, plutôt une "effrayante descente" dans les enfers que j'aime tant côtoyer tant qu'ils ne sortent pas des livres...
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/10/12/34404178.html
mon premier livre de cet auteur et surement pas le dernier. David a une femme Mira qui vient des pays de l'Est et une fille de 16 ans. Un jour, il craque et les cadavres s'accumulent autour de lui. Commence alors une cavale meurtrière qui se terminera au fin fond de l'Ardèche. Du suspense et une histoire qui ne vous lâche pas tant que vous n'avez pas lu les dernières pages. Un auteur à découvrir absolument,
David Courty est courtier en assurances à la MGL (Mutuelle à Garantie Longue). Ce n’est pas un très bon courtier car il vient de se faire remercier, mais n’accepte pas cette situation. Il continue à chercher des clients et à venir au siège de l’entreprise même si son bureau est occupé par un autre. Il finit par partir de lui-même après avoir mis son poing dans la figure de son ancien chef de service.
David est marié à Mira, ex-prostituée russe avec qui il a eu une fille Caroline qui a 14 ans et est en pleine crise d’adolescence. Sa vie de famille n’est pas très épanouie. Il décide de partir quelques jours en prétendant une formation pour que sa femme ne se pose pas de questions.
Dans le même temps, le Capitaine Daniel Magne et Lisa Heslin, sa collègue et compagne, se retrouvent sur la scène du meurtre de Stéphane Lemarchal retrouvé égorgé chez lui. Alors qu’ils examinent les lieux, ils sont appelés après la découverte d’un nouveau cadavre, celui de Mira Courty, égorgée elle aussi. Ils se rendent compte que Caroline, la fille de la victime, a disparu et qu’il y a des traces de sang dans sa chambre.
Le début de l’enquête leur permet de faire le rapprochement entre Stéphane Lemarchal et David Courty. Ils se mettent en chasse pour essayer de le retrouver et comprendre pourquoi un simple courtier en assurances a perdu les pédales et se met à tuer autant de personnes. En effet, la liste des personnes décédées après avoir rencontré David s’allonge très vite. Ils découvrent aussi que ce dernier n’a aucune existence légale avant l’âge de 6 ans.
Cette histoire comme la précédente est très prenante. On ne peut s’arrêter de lire avant d’être arrivé à la dernière page et j’ai été aussi bluffée par la fin, même si depuis un moment je me doutais un peu de ce qui se passait.
Le trajet jalonné de cadavres qui suit la même route que David est au centre de l’intrigue et ne nous laisse aucun moment de répit.
J’ai adoré retrouver le couple Magne-Heslin. Leur relation est toujours aussi intense et volcanique, surtout en fonction de l’avancée de l’enquête et de leurs points de vue différents. Mais ils ne pourraient en être autrement entre eux sous peine de tomber sur une routine qui péjorerait les histoires.
Les descriptions, surtout celles des cadavres, sont là pour apporter un peu d’ampleur au roman et ne le desservent pas du tout. Même si certaines peuvent choquer, je trouve qu’elles font partie intégrante de l’histoire.
La partie narration où l’on est dans les pensées de David est un plus car cela permet au lecteur d’avoir des informations avant Magne et Heslin et de se demander jusqu’où va aller la descente aux enfers de celui-ci.
L’écriture est toujours aussi fluide, sans fioritures, mais néanmoins percutante.
J’adore cet auteur et est hâte de découvrir un autre de ses romans.
Une seule chose à ne pas oublier…. : « ne jamais se fier aux apparences ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !