"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu.
Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?
Durant deux ans, des confins de la Chine à l'Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois.
Des ghettos où la main-d'oeuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s'intéressent aussi à la sauce tomate.
L'Empire de l'or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d'une marchandise universelle.
J’avais vu un interview de Jean Baptiste Malet, qui m’avait vraiment envie de découvrir son livre enquête sur la tomate. Même si je me demandais si le sujet pouvait tenir sur plus que quelques pages…
Et en effet, vous ne regarderez plus jamais une sauce, une pizza, le célèbre jus que vous prenez dans l’avion de la même façon.
La tomate, c’est l’or rouge, on la trouve partout et tout le monde la consomme, même les populations les plus pauvres. Ce qui en fait un enjeu économique incroyable. De l’histoire de Heinz, aux petites entreprises familiales d’Italie, en passant par la main mise de la Chine, c’est tout un univers que l’on découvre. Le travail des femmes, l’exploitation des migrants, les colorants, tout y est imbriqué et parfaitement abordé.
Un livre intelligent, important, qui fait réfléchir et nous fera regarder les étiquettes des produits et à consommer autrement.
Une enquête très bien menée sur lindustrie de la tomate qui nous amène en Italie, Chine, Ghana et Californie. Des révélations affolantes.
Un superbe documentaire économique sur l'industrie de la tomate, ses répercussions, son trafic, son côté sombre.
On y découvre le développement de ce fameux fruit botanique, son évolution au cours des dernières décennies et l'impact de sa commercialisation dans le monde. Au premier abord, on pourrait penser découvrir un livre exclusivement dédié à la description du contenu de notre assiette, mais l'enquête va bien au-delà. Entre faits historiques, révolution industrielle, personnages politiques, migration, guerre des prix, tous les domaines du capitalisme sont décrits pour mieux nous représenter les sombres méandres et impacts du développement de cette matière première.
On découvre encore une fois que les pays les moins industrialisés sont les premiers touchés par la volonté des plus grands d'étendre leur empire économique et financier (l'un ne va-t-il pas sans l'autre ? ). Comment ne pas songer aux souffrances morales et physiques endurées par les "ouvriers de la tomate", comment fermer les yeux face à un produit insipide, de couleur bien rouge, prétendument d'origine "Italie" ? Comment s'imaginer que la mafia se mêle à un trafic de la tomate ? Quels mélanges les industries pratiquent-elles pour faire toujours plus de bénéfices ?
Entre études chiffrées, narration et interviews, l'auteur s'appuie sur divers supports pour étayer ses arguments, rendre sa documentation accessible à tous, compréhensible et fluide. Jamais ennuyeux, toujours le soucis des précisions, l'auteur nous livre ici un documentaire complet et recherché.
Même si j'aurai aimé que l'auteur se penche davantage sur l'aspect chimique des compositions de la tomate, je recommande pour les révélations économiques et industrielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !