"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s'élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d'une brume permanente.
Yan, un garçon de 15 ans, est l'un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d'une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu'à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s'échapper. C'est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L'évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.
J'ai découvert sous la plume de Lina Carmen une dystopie plus jeunesse que celles rencontrées habituellement. Ici nos héros ont tout juste 15 ans. Ils vivent à Mornia, forteresse aux murs quasi infranchissables qui évolue en fonction de vieux textes appelés les Écrits Ancestraux. C'est une sorte de mode d'emploi de toutes les technologies existantes avant que ne soit créé cette enclave. Mis en service et tenus secrets par les castes dirigeantes plus intellectuelles vivant dans les hauteurs de Mornia, ils leur servent de base à tout et de lois contre l'évolution et surtout le moindre changement. Cette vaste dirigeante, gouvernée de façon tyrannique et machiste est d'ailleurs surnommés les "Friqués" par ceux des domaines du dessous.
Car Mornia est séparée en deux par un brouillard opaque empli de pollution. Cela transforme le monde du dessous en une sorte de monde sombre et toujours gris. Leur énergie est basée sur le pétrole et tous ces dérivés ce qui explique ce nuage polluant toujours présent à l'intérieur de la cité qui semble ainsi se crée son propre microclimat.
Alors quand Sonia et Yan font connaissance par le plus grand des hasards, ce sera avec eux la réunion de deux mondes, la réalisation d'un rêve commun, aller voir au delà du mur.
Yan est issu du monde d'en bas. Pour lui l'avenir est morne et sans grande surprise. Son père est ouvrier à l'usine tout comme l'était sa mère, il le sera donc aussi. Pour combattre ce désarroi, c'est une jeune au caractère rebelle, empli de rêve d'amélioration mais surtout de liberté. Que ne ferait-il pas pour aller voir au-delà de ces murs immenses ?
C'est dans ce contexte qu'il va faire la connaissance fortuite de Sonia.
Cette jeune fille semble presque irréelle dans son monde de noirceur par la blancheur et l'auréole de santé qu'elle dégage.
Mais un point commun les relie cependant, ce besoin de voir au-delà du mur, de changement et de rebellion.
Alors lorsqu'elle l'emmène en cachette observer le monde d'en haut, celui des friqués, lumineux, ensoleillé et pur, leurs yeux porteront alors dans la même direction, vers le même but : s'enfuir, partir, s'envoler au-delà des murs vers cette immensité émeraude qu'ils contemplent des toits de leur monde clos.
Le lecteur ressent vraiment bien les sentiments de ces jeunes adolescents, leur besoin de liberté et de rebellion. Car Lina Carmen a su, sans rentrer dans des clichés éculés, nous amener à voir par leurs yeux et comprendre leurs motivations.
Ils sont d'un monde différent, ils ont cependant une vision semblable.
Leur association va nous permettre ainsi de découvrir les différences de leurs deux mondes, les inégalités et les souffrances de chacun. Car bizarrement être un friqué n'apporte pas forcément le bonheur même s'il y contribue.
Beaucoup de personnages secondaires vont nous surprendre par leurs réactions soient conformes au code de loi soit par ce sentiment de frustration ou ce besoin d'aventure qu'ils ressentent.
Avec l'avancée de l'histoire, on se doute et on espère que le petit rôle que leur aura fait jouer Lina Carmen dans cette première partie les mènera à jouer un rôle plus actif par la suite.
Ensuite lorsque nous découvrons la partie émeraude de ce monde, ses particularités, ses dangers aussi, c'est une ode à l'écologie, à la vie saine que nous porte là l'auteure.
Car il ne faut pas se voiler la face, la plupart des dystopies nous apporte une image négative de notre monde actuelle et une vision généralement apocalyptique de notre avenir si nous ne faisons rien pour évoluer vers autre chose, si nous restons dans notre petit confort sans nous occuper des conséquences néfastes sur notre planète.
Ici encore on ressent cette image et l'auteure a une plume légère poétique pour nous le montrer.
La fin de ce tome laisse présager de belles choses pour la suite et même si, avec le recul, je lui trouve un côté assez introductif, il sait nous plonger dans ce monde de Mornia avec facilité et réflexion. Les personnages de Sonia et Yan sont vraiment intéressants et même Arthur va nous surprendre par ses réactions et son envie d'évolution égoïste.
C'est donc une lecture que je recommande aux jeunes lecteurs pour sa poésie, son histoire et ses personnages attachants et humains.
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2016/02/lemeraude-oubliee-levasion-lina-carmen.html
Dès les premières pages, nous plongeons au cœur de la ville de Mornia, une ville isolée du reste du monde dirigée par un dictateur, où 2 jeunes gens, Yan et Sonia, que tout oppose vont se rencontrer et partager leur rêve de liberté.
Au début, la construction de l'intrigue m'a fait penser à Mystic city mais en fait, passé les premiers chapitres, on se rend compte qu'elle est tout autre. Celle-ci m'a beaucoup plu car bien qu'un peu cliché (une jeune fille riche qui rencontre un garçon pauvre des bas-fonds), la fluidité de la plume de l'auteur nous entraîne sans mal dans les aventures de ces 2 jeunes. Et malgré le contexte sinistre dans lequel ils sont nés, tout est rempli de bons sentiments et d'espoir grâce à la candeur et l'idéalisme de nos 2 héros. C'est également pour cela qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher très rapidement à eux !
En effet, Yan est un garçon pauvre des bas-fonds, qui s'abrutie devant des jeux vidéos pour oublier ses rêves et la misère, qui peuple son quotidien. L'arrivée de Sonia dans sa vie va être un déclencheur et va révéler son côté volontaire et courageux !
Sonia est, quant à elle, une jeune fille riche des hauteurs, qui ne semble avoir peur de rien ! C'est un personnage assez ambivalent car sous ses airs extraverties aventureuse, elle semble cacher quelque chose !
Cependant, j'ai relevé quelques points négatifs.
Tout d'abord, même si je trouve que la plume de l'auteur est efficace, pour moi, tout va trop vite ! Nous avons à peine le temps de découvrir le contexte que nos 2 héros se rencontrent et se font d'emblée confiance. De plus, j'aurai préféré plus d'approfondissement sur certaines descriptions et certaines scènes d'action. Je pense que cela aurait atténué mon sentiment de frustration !
Ensuite, l'intrigue m'a paru trop facile et trop prévisible. Même si certains éléments sont très bien amenés et créent un effet de surprise, on se doute très vite de la tournure des événements !
En bref, malgré une écriture un peu simpliste et une intrigue prévisible, j'ai plutôt apprécié cette lecture et j'ai bien envie de découvrir où va nous emmener l'auteur !
Cependant, je conseillerai cette lecture à un public un peu plus jeune !
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/02/lemeraude-oubliee-tome-1-levasion.html
J'ai vraiment été surprise par cette histoire. je l'ai lu en quatre heures tellement ce livre m'a transporté du début jusqu'à la fin. C'est un univers qui m'a énormément plu et l'auteure à réussi à me rendre addict à cette histoire et surtout aux personnages.
J'ai trouvé nos deux héros Sonia et Yan très attachant, courageux et surtout déterminé par leur objectif. J'ai également apprécié la compagnie d'Arthur que l'on découvre vers la fin. Certes, il est un peu trouillard, mais c'est ce qui fait son charme.
Avec une écriture fluide comme celle de Lina, on ne peut que continuer les aventures de Sonia et Yan. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois tellement l'action est présente, mais aussi parce que l'histoire est très bien écrite.
En conclusion, je vous recommande vivement cette histoire. L'auteure nous offre une fin avec beaucoup de rebondissement qui fait que l'on veut en savoir plus sur leurs aventures! Comme je l'ai dit, l'écriture de l'auteure est fluide, captivante et les détails sont bien présents. J'ai vraiment adoré son imagination et j'ai hâte de la relire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !