"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que sait-on aujourd'hui de ces deux espaces où évolue la société enfantine, la cour, la classe ? La cour de récréation est-elle véritablement un lieu à part, lieu de, tous les risques ou affrontements pour les petits comme pour les grands ? On voit ici que la cour n'est pas la jungle qu'on pourrait imaginer, que s'y établissent des règles de vie que les adultes connaissent d'ailleurs assez mal et qu'il leur serait utile de repérer pour comprendre ce qui se passe dans les limites de la classe.
Si la classe est bien le lieu où l'on peut estimer les compétences scolaires des enfants, c'est dans la cour de récréation motion que les compétences sociales vont se trouver exposées avec une plus grande liberté.
L'auteur nous invite à relier ces deux observations et, en deçà de l'école primaire, à étudier plus précisément quelle part revient à l'éducation familiale dans la genèse de ces conduites sociales "côté cour, côté classe" et, du côté des pédagogies réformatrices, à repérer le bon usage de ces connaissances pour les établissements dans leur lutte contre l'échec scolaire et la violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !