"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Théodore Gosselin dit G. Lenotre est l'un des historiens français les plus prolifiques et populaires. Né en 1855, mort en 1935, il est un merveilleux raconteur d'histoires qui passa sa vie dans les archives. Il est aujourd'hui redécouvert grâce à des historiens comme Clémentine Portier-Kaltenbach, Adrien Goetz, Emmanuel de Waresquile ou Franck Ferrand qui viennent de lui consacrer un livre collectif : G. Lenotre, le grand historien de la petite histoire (JC Lattès).
Concilier la réalité de l'histoire de France et la légende de Noël, voici ce qui est au coeur de cet ouvrage destiné à la jeunesse. En quatorze contes, G. Lenotre nous raconte un Noël sous la Révolution française, dans la Chouannerie, sous la Restauration ou le Second Empire. Il s'intéresse à des personnages illustres comme Fouquier-Tinville ou Cambacérès, fait preuve d'un sens du détail extraordinaire qui permet au jeune lecteur de découvrir l'histoire d'une façon envoûtante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !