"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peu d'artistes auront eu un destin aussi flamboyant que Lee Miller (1907-1977). Originaire d'une petite ville des États-Unis, à dix-huit ans, elle passe six mois en France : "Un coup d'oeil à Paris et j'ai dit : C'est chez moi." Rentrée étudier l'art à New York, elle y pose comme mannequin et se retrouve projetée en couverture de Vogue. Mais elle veut passer de l'autre côté de l'appareil et, de retour à Paris, devient l'assistante, la muse et l'amante de Man Ray le grand amour de cette "croqueuse d'hommes". A Montparnasse, elle est de toutes les fêtes et de toutes les expériences, côtoyant Breton, Foujita, Chanel ou Cocteau... Jamais enchaînée, elle passe quatre ans au Caire puis rejoint Londres où, délaissant la mode et les portraits de célébrités, elle pose son regard exceptionnel sur la beauté terrifiante et les horreurs du Blitz. Devenue reporter de guerre, elle découvre Buchenwald et Dachau, un choc moral et visuel. Elle épouse ensuite Roland Penrose, riche collectionneur et artiste surréaliste anglais ; son existence, dès lors, est rythmée par les voyages, les visites d'amis, parmi lesquels Eluard ou Picasso, et par une frénésie de création culinaire... Ce n'est qu'à sa mort que resurgit son oeuvre grâce à soixante mille négatifs oubliés au grenier. Plusieurs expositions récentes lui ont enfin donné la place qu'elle méritait, celle d'une photographe essentielle.
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