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« Deng Xiaoping a répété que la Chine devait apprendre de Singapour. Nous l'avons fait, nous le faisons aujourd'hui et nous le ferons demain ».
Cette déclaration de l'actuel Président de la Chine Xi Jinping montre que la clé de la compréhension du monde chinois moderne et de son évolution à venir réside dans la connaissance de Singapour. La réussite exceptionnelle de cette île-Etat, placée aux premiers rangs dans tous les domaines - niveau de vie, plein-emploi, sécurité des personnes, performance du système éducatif, efficacité de la gestion d'une société multiculturelle, lutte anti-corruption, etc. - est principalement l'oeuvre du père-fondateur de la nation singapourienne :
Lee Kuan Yew.
Lee Kuan Yew a réussi à transformer en une génération un pays du Tiers-Monde en l'un des plus riches du monde. A la fois homme d'action et penseur, il a bâti ce succès en mettant en oeuvre des principes simples:
Le pragmatisme, en appliquant ce qui marche effectivement, selon le principe cher à Deng Xiaoping, « peu importe qu'un chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape la souris ».
La méritocratie, avec le recrutement des meilleurs, même s'ils sont immigrés.
La discipline sociale, en luttant impitoyablement contre la corruption et en adoptant une justice dissuasive.
Une laïcité souple, avec une gestion spécifique de la communauté musulmane pour éviter les influences extérieures du fondamentalisme musulman.
Si Deng Xiaoping a été l'hOlmne du rétablissement spectaculaire de la Chine après plus de 150 ans de stagnation, Lee Kuan Yew est le penseur et l'exemple de la modernité du modèle millénaire chinois, le premier à considérer le confucianisme comme un atout plutôt que comme un frein au développement.
Ce livre est à la fois une biographie et un essai. De chaque étape de la vie du dirigeant se dégage un thème dominant: ses origines chinoises et la dynamique de l'immigré, son éducation et la méritocratie, son entrée en politique et son combat pour un « socialisme qui marche», l'intégration à la Malaisie et la lutte contre le communautarisme, le développement économique et l'impératif de la discipline sociale, le combat pour sa culture d'origine et la refondation du confucianisme, pour aboutir à la « démocratie à parti dominant ».
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