Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éducation par le voyage

Couverture du livre « L'éducation par le voyage » de Thibault Vian aux éditions L'harmattan
Résumé:

Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d'une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d'un éloignement spatial. Il... Voir plus

Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d'une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d'un éloignement spatial. Il s'agit d'apprendre à lire dans le grand livre du monde.
L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend? Constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place? Ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voir physiquement et psychologiquement dangereux?

Donner votre avis