"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes réunis dans le présent ouvrage émanent d'un colloque international qui s'est tenu les 13, 14 et 15 novembre 2003 à l'Université de La Réunion sous l'intitulé : " Éducation et for mation : actualités et perspectives ".
Cette rencontre scientifique qui a mis en présence de nombreux chercheurs des pays de la zone sud-ouest de l'océan Indien commémorait par ailleurs les 10 années de présence d'un enseignement de Sciences de l'Education à l'Université de La Réunion. Les travaux présentés donnent un aperçu diachronique et synchronique du fonctionnement et du développement des systèmes éducatifs dans une partie du monde caractérisée par une diversité culturelle propre aux sociétés postcoloniales au passé marqué par l'esclavage.
Le conflit d'ordre identitaire engendré par le choc des cultures entre traditions et modernités met en difficulté l'institution scolaire dans son projet d'éduquer et former sans exclusion. La mobilisation est totale dans ces pays pour faire progresser la formation initiale et prévenir et lutter contre l'illettrisme, véritable fléau social auquel se trouve confrontée une frange importante de la population.
Cet ouvrage nous offre un aperçu des politiques, stratégies, méthodes démarches et outils développés pour atteindre les objectifs sus-mentionnés. Mots-clés : éducation, formation, identité, illettrisme, diversité culturelle, océan Indien, diglossie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !