"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eruptions volcaniques, séismes, complexité du relief, forme des continents : à quoi tiennent ces phénomènes qui déterminent la vie de l'éspèce humaine sur terre ? Un grand nombre d'explications ont été données au cours de l'histoire, mais aucune n'avait pu, jusqu'à ces dernières années, rendre compte de l'ensemble. Désormais, la science dispose d'une théorie unifiée. La géologie revêt une nouvelle signification avec l'avènement et l'essor de la tectonique des plaques.
Pour Claude Allègre, "la terre est un système, au sens moderne de la logique des systèmes ; sa dynamique est réglée par des causes multiples, interconnectées et, finalement, sa physiologie est aussi complexe et globale que celle d'un être vivant".
C'est à la desciption de cet être vivant, à l'histoire et à l'analyse des théories qui permettent de le comprendre qu'est consacré cet ouvrage de référence, accessible et complet.
Claude Allègre est professeur à l'Institut universitaire de France, à l'université de Paris-VII et à l'Institut de physique du Globe de Paris. Il est notamment l'auteur d'Introduction à une histoire naturelle (Fayard, 1992), de La Défaite de Platon (Fayard, 1995) et de Dieu face à la science (Fayard, 1997).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !