Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce qui fonde l'art d'un Saint-Simon ? D'un Marivaux ? Quelles leçons un romancier d'aujourd'hui peut-il puiser dans Zola ? La «sincérité» de Gide est-elle suspecte ? Proust croit peindre l'amour tel qu'il est vécu pas tous les hommes : est-ce vraiment ce qu'il décrit ? Quelle est l'énigme des Sonnets de Shakespeare ? Comment le post-modernisme procède-t-il de Sterne ? Dickens est-il vulgaire ? Peut-on considérer Joyce comme un «Père terrible» ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Parfois, le désir de sonder les secrets d'une âme ou d'un style pousse l'auteur à ressusciter cet exercice si fécond : l'explication de texte. Celles qu'il consacre à Mauriac ou à Hemingway sont particulièrement pénétrantes. Ce recueil d'études littéraires, partagé entre un «Domaine français» et un «Domaine anglo-saxon», est d'un ton parfaitement naturel et libre. Loin de tout dogmatisme, étranger aux modes intellectuelles de notre fin de siècle, l'auteur va droit à l'objet de son étude, l'expose avec clarté et précision et s'efforce d'en cerner tous les aspects.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"