"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un guide de lecture raisonné était nécessaire pour aider à évaluer aujourd'hui, un siècle après la disparition de Friedrich Nietzsche (1844-1900), cette oeuvre philosophique au retentissement si profond, d'une importance cruciale pour la modernité. Lectures de Nietzsche réunit en ce sens un ensemble d'études critiques en français, pour partie inédites, pour partie déjà publiées et célèbres, comme celle de Michel Foucault, « Nietzsche, la généalogie, l'histoire », qui aident à prendre la mesure de cette pensée dans son ampleur thématique, sa cohérence, ses implications. Le volume permet ainsi d'aborder avec rigueur et méthode les principaux aspects de cette philosophie : la nature et les enjeux de la pensée généalogique, l'interprétation de la vie comme volonté de puissance, la pensée de l'éternel retour ; partant, les profonds bouleversements théoriques opérés dans les domaines de la psychologie, de la morale, de la politique, de la métaphysique ; mais aussi le rapport très complexe aux diverses traditions philosophiques. Enfin, l'accent est mis sur la question même de l'écriture du texte nietzschéen, si singulière, et, symétriquement, sur celle du mode de lecture nouveau qu'il appelle.
Textes de Jean-François Balaudé, Henri Birault, Eric Blondel, Jeanne Champeaux, Yannis Constantinidès, Michel Foucault, Richard Roos, Patrick Wotling.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !