"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Quand la plupart des Européens en sont encore à prétendre que Gutenberg inventa l'imprimerie, laquelle doit tout à la Chine, à la Corée, quand la machine à écrire, la diffusion des images, les vidéo-cassettes semblent menacer le manuscrit et l'écriture même, quand certains esprits qui se croient avancés saluent comme une victoire de l'esprit ce qui en serait le Waterloo et le Trafalgar réunis : la fin du livre, celle de la lettre autographe, il ne m'a point paru intempestif de présenter un bilan de l'écriture. Plutôt qu'une histoire, une de plus, des écritures, je donne ici un bilan des réflexions que suggère aujourd'hui l'écriture sous tous ses aspects : déchiffrement et graphologie, esthétique et psychologie des peuples, calligraphies arabe, chinoise, pseudo-calligraphies européennes au XXe siècle et même, oui, projet d'alphabet rationnel pour noter uniformément sur la planète les noms propres d'histoire et de géographie au milieu desquels l'homme d'aujourd'hui cafouille à plaisir, mais non sans risques graves pour la santé de son esprit.» Étiemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !