"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque année, le CEPII publie ses analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Après la traditionnelle vue d'ensemble qui tire les enseignements des évolutions conjoncturelles observées dans le monde, cette édition 2018 tentera d'éclairer les mutations en cours dans l'économie mondiale.
Chaque année, le CEPII publie dans la collection " Repères " des analyses inédites des questions économiques mondiales.
Cette édition 2018 est sans nul doute la plus optimiste depuis la crise financière : la croissance reprend dans les économies avancées comme dans les économies émergentes et le risque de déflation semble s'éloigner. En dépit des velléités protectionnistes, la démondialisation n'aura pas lieu, tant un retour en arrière serait coûteux. L'horizon s'éclaircit même en Europe où l'estimation des coûts du Brexit ne laisse pas entrevoir la catastrophe annoncée. Ces hirondelles feront-elles le printemps ? La prudence reste de mise car tant que le capitalisme financiarisé ne sera pas purgé de ses excès, l'orage peut toujours surgir. Or il y a encore beaucoup à faire. Dans le secteur financier où la lutte contre les paradis fiscaux reste à poursuivre. Ou encore sur le marché de l'emploi, polarisé par les effets conjugués de la mondialisation et des nouvelles technologies. En Russie aussi le capitalisme reste à refonder pour installer un régime de croissance qui ne dépende plus autant de la rente énergétique.
Des données statistiques viennent compléter cette analyse de l'économie mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !