A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Et si les zadistes qui occupent Notre-Dame-des-Landes, Sivens ou Roybon étaient non pas les Robin des Bois à l'idéalisme touchant décrits par les médias mais les sujets d'une tentation totalitaire, prompts à manier l'intimidation et la violence ? Pascal Perri, dans cette enquête très documentée, démonte aussi bien les mécanismes de leur action que l'indulgence troublante dont bénéficient ces zones à défendre et leurs occupants.
Car les faits sont têtus. Au nom d'une idéologie marquée par la défiance envers l'homme et le progrès, par un désir plus ou moins avoué de refonte de l'humanité, les maisons des opposants aux ZAD sont abusivement occupées quand elles ne sont pas saccagées, les entrepreneurs locaux et les riverains menacés, les décisions de justice inappliquées. Et tout cela se passe sous le regard souvent bienveillant d'élus verts et celui, plus terrifié, des gouvernements, peut-être paralysés par l'image trompeuse de ces supposés défenseurs de la nature. Étape par étape est ainsi racontée une banqueroute de l'état de droit, dans laquelle Pascal Perri voit se dessiner une remise en cause de la démocratie qui, à son grand étonnement, semble n'inquiéter personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...