"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'abbé bremond, dans sa monumentale histoire littéraire du sentiment religieux, qui a lancé l'expression d'"ecole française de spiritualité" pour désigner les grandes figures et les oeuvres du catholicisme français du xviie siècle: bérulle, olier, vincent de paul, condren, jean eudes, grignion de montfort.
Un mouvement déjà annoncé auparavant par la belle personnalité de saint françois de sales et son "humanisme dévot". réponse catholique à la réforme protestante à travers le souci des missions et de l'évangélisation des campagnes, la formation des prêtres à travers la création des séminaires, l'attention aux pauvres et à l'éducation, ce courant spirituel propose une mystique recentrée sur le christ.
De nombreuses congrégations ou instituts religieux s'en réclament, comme la compagnie de saint-sulpice, des mouvements de laïcs aussi comme les conférences saint-vincent de paul. on le trouve ici présenté de manière très pédagogique, textes à l'appui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !