"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'internat actuel ne ressemble en rien à celui des années 1950. Nous étions enfermés entre les murs austères d'un pensionnat sans le droit d'en sortir.
Cependant, ce n'était pas le bagne ...
Dans ce livre, abondamment illustré de photos d'époque, tous les acteurs de ce microcosme revivent pour votre plus grand plaisir : professeurs avec leurs manies, leurs défauts, mais aussi leurs qualités ; élèves insouciants, toujours prêts à se livrer à des espiègleries de potaches, prompts à la moquerie, rarement méchante, mais répondant « présent » le jour du BAC... Tous évoluent dans un pensionnat dirigé par les Frères de Ploërmel entre 1950 et 1954, l'École Saint Louis de Châteaulin.
Cette tranche de vie restitue bien l'atmosphère studieuse mais parfois étouffante d'un internat au milieu du XXe siècle.
Il s'agit d'anecdotes prises sur le vif, amusantes, émouvantes, racontées d'une plume alerte où l'humour est rarement absent, de séquences retraçant les « grands moments »... de la vie d'un pensionnaire, avec ses plaisirs et ses petits soucis. Tout un monde passé resurgit devant vous.
Un survol rapide de l'historique de l'École Saint Louis, ainsi qu'un chapitre sur l'École de nos jours, terminent l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !