Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ÉCHELLE DES VERTUS : ÉTUDES D'HISTOIRE RELIGIEUSE ET POLITIQUE EN HOMMAGE À FRANCIS RAPP

Couverture du livre « L'ÉCHELLE DES VERTUS : ÉTUDES D'HISTOIRE RELIGIEUSE ET POLITIQUE EN HOMMAGE À FRANCIS RAPP » de Elisabeth Clementz aux éditions Association Pu De Strasbourg
Résumé:

Cet ouvrage recueille des recherches menées dans le sillage des travaux de Francis Rapp.
Les études alsatiques y sont naturellement conséquentes: les recluses du XIIe au XV?e siècle, les nécrologes et obituaires de la fin du Moyen Âge, les diverses formes de vie religieuse accessibles aux... Voir plus

Cet ouvrage recueille des recherches menées dans le sillage des travaux de Francis Rapp.
Les études alsatiques y sont naturellement conséquentes: les recluses du XIIe au XV?e siècle, les nécrologes et obituaires de la fin du Moyen Âge, les diverses formes de vie religieuse accessibles aux femmes à Strasbourg à la même époque, les revenus des prébendiers de la cathédrale de Strasbourg vers 1516, une interprétation nouvelle du retable d'Issenheim, la culture politique des insurgés de 1525, les «chevaliers brigands» et leurs châteaux au xv?e siècle, les rapports des clercs avec les militaires au XVIIIe siècle.
Mais il est aussi question de la réforme de l'Église telle que l'a insufflée le pape Léon IX (au demeurant d'origine alsacienne), de la place de la Vierge et des saints dans les pèlerinages français de la fin du Moyen Âge, et de la prédication comme forme de communication de masse, telle que l'avait déjà envisagée Francis Rapp.

Contributions de : Nicole Bériou, Georges Bischoff, Élisabeth Clementz, Benoît Jordan, Rolf Große, Sigrid Hirbodian, Marc Lienhard, Philippe Lorentz, Bernhard Metz, Claude Muller, Anne Rauner, André Vauchez, Catherine Vincent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.