Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Veuve depuis deux ans, Claire accompagne des malades en fin de vie. Paradoxalement, c'est dans un lieu où la mort est omniprésente qu'elle panse le mieux ses blessures. Ici, une immense intensité vitale émane des derniers instants. Un jour, son quotidien est bouleversé par Henri, un patient qui intrigue l'équipe médicale. À plus de 90 ans, il veut mourir mais ne « lâche rien ». Comme s'il était retenu par un dernier regret, une dernière tâche à accomplir. Peu à peu, Claire parvient à faire sortir Henri de son mutisme et le lien entre eux devient presque filial. Claire est prête à tout pour que le vieil homme puisse se réconcilier avec son passé. Y compris à réveiller un secret enseveli, remontant aux heures mouvementées de la Libération... Elle va l'aider à mourir en paix ; il va l'aider à vivre.
C'est le titre qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce livre et son résumé. Une écharpe oubliée peut toucher tellement de sujets et surtout être des pistes d'histoires très belles et touchantes. Lorsque j'ai lu le résumé ensuite, j'ai vu que cela allait être le cas, cette histoire promettait d'être forte, très forte.
J'ai fait la connaissance de Claire, elle fait un métier dont je n'entends pas parler souvent, elle est graphothérapeute. Elle aide les enfants qui ont des problèmes à l'école ou dans leur vie à la maison. Elle leur apprend à écrire des lettres, à s'appliquer. Elle est d'une grande aide et travaille en parallèle avec une psychologue. En plus de son travail, elle est bénévole dans une association qui rend visite à des personnes souvent âgées et malades, dans une unité de soins palliatifs d'un hôpital. Elle passe une journée par semaine à discuter avec les patients, elle les visite dans leurs chambres, parfois, elle ne parle pas, elle reste en silence assise près d'eux, apportant à ces malades une présence, qui leur est aussi très nécessaire. Un jour, un patient plus particulier que les autres, Henri, âgé de 90 ans, va toucher plus fort Claire. Il veut mourir mais en même temps, il donne à Claire l'impression qu'il veut continuer à vivre et à se battre. Claire, à force de patience, va amener Henri à se confier à elle, et elle va l'aider à faire la paix avec son passé....
J'ai tout de suite aimé Claire. C'est une jeune femme très empathique, très gentille, très douce. J'aimerais tellement la connaître en vrai ! Elle n'a pas une histoire personnelle facile non plus, son mari est mort depuis 2 ans, elle vit seule, ses filles sont grandes et commencent à voler de leurs propres ailes. Un moment toujours compliqué à vivre pour une maman, et encore pire quand celle-ci est seule. Je la comprends tout à fait, je vis en ce moment le départ de mon dernier enfant, mais heureusement, je ne suis pas seule...
Claire est très attachante, je me suis beaucoup retrouvée en elle. J'aime la façon dont elle s'occupe de ses petits patients, ces jeunes enfants qui ne parlent pas, elle a le don pour amener au dialogue et a la confidence. Elle fait pareil avec les personnes plus âgées et s'occupe de la même façon des patients de l'hôpital. C'est une très belle personne que j'aimerais tellement rencontrer en réalité, c'est une femme qui fait tellement de bien. Je le répète mais je me suis retrouvée en elle, je me suis occupée de mon père malade, je fais la même chose en ce moment depuis quelques mois avec ma maman, et je vis les mêmes situations que Claire, cela rend la lecture encore plus forte. J'ai versé des larmes, certains me diront que ce n'était pas le moment de lire ce roman, mais je ne trouve pas, cette histoire est également tellement porteuse d'espoir, d'amour qu'elle réchauffe le coeur...elle donne envie de profiter de chaque regard, de chaque sourire et nous fait comprendre combien ils sont importants.
Tout cela est rendu possible grâce à la jolie plume de Laure de Pierrefeu. Je la découvre et je suis enchantée par sa façon de m'avoir prise par la main pour me raconter l'histoire de Claire. Beaucoup de fluidité qui fait que les pages se tournent facilement, elle dépeint très bien les lieux et surtout les personnages. J'ai réussi à la perfection à m'imaginer Claire et les autres. En plus elle a utilisé une narration à la première personne qui est celle à laquelle je suis la plus sensible. Ce "je" me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage et à ressentir le moindre sentiment qui le traverse. Je suis dans sa peau et vit ce qu'elle vit au même moment qu'elle. Et vu son histoire, vous comprenez combien les émotions étaient à vif.
J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, l'autrice, les personnages, les messages et les valeurs qu'il délivre. Je crois que je vais garder en mémoire un moment Claire et Henri, mais aussi Erwann ou Hugo, ils m'ont extrêmement touchée eux aussi. J'ai lu ce roman très vite, tellement j'ai été entraînée dedans, tellement je voulais savoir ce qui allait arriver, et aussi connaître le fin mot de l'histoire de cette écharpe oubliée. Cela a d'ailleurs créé une sorte de mini suspense qui donne une dose.d'addiction supplémentaire au livre.
Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce beau roman, qui vous fera ressentir plein de sensations diverses, et vous donnera envie de dire je t'aime à tous vos personnes chères... Et je vous recommande cette autrice, que je vais continuer à suivre car j'aimerais beaucoup la relire. Elle est elle-même bénévole dans une unité de soins palliatifs, et on sent qu'elle a mis de sa personne dans celle de Claire, car elle est très précise dans les coulisses du service, des réunions entre soignants, j'ai appris plein de choses intéressantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"