"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les circumnavigateurs du XVIIIe siècle - Wallis, Bougainville, Cook, Bligh, Vancouver - ont eu le temps d'observer les coraux, les étoiles et les sociétés insulaires du Pacifique. Ce sont eux, les premiers flâneurs des mers, qui découvrent Tahiti et ses îles. Leurs relations ne constituent pas une histoire de voyage parmi d'autres, mais le seul accès à la société analphabète des anciens Polynésiens. Ils construisirent une contrée de l'imaginaire et en même temps fondèrent l'ethnographie. Le récit tahitien se distingue entre tous. A la fin du XVIIIe siècle, il soulève un étonnant engouement dans tous les pays d'Europe, changeant le regard des lecteurs sur le monde. " Jusqu'à cette lecture j'avais pensé qu'on n'était nulle part aussi bien que chez soi ", dit Diderot, résumant ainsi le sentiment général.
Au XIXe siècle, les premiers bourlingueurs de la littérature, Melville, Loti, Stevenson, Adams et le peintre Gauguin, viennent à leur tour dans les mêmes eaux polynésiennes. C'est l'âge d'or de la littérature océanienne qui se poursuit jusqu'au début du XXe siècle avec Segalen et London. Tous contribuent à faire de cet espace des antipodes un lieu de mémoire privilégié des Européens. C'est pourquoi le voyage en Polynésie trace en reflet un second sillage qui traverse l'histoire de l'Europe jusqu'à l'occidentalisation du monde.
Jean-Jo Scemla.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !