"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le village de Grugny a connu une mutation considérable dans la première décennie du XXe siècle. L'essor démographique brutal de la population totale est lié à l'implantation de l'Établissement départemental d'assistance dans la commune. La vie économique, sociale et politique locale s'est trouvée affectée. On était à la veille de la guerre de 1914-1918 qui allait briser l'élan initial et, la paix revenue, de nouvelles dispositions allaient se mettre en place.
L'histoire exceptionnelle de ce village avait déjà donné lieu à de nombreuses études, à celles de Valérie Cordier et d'Antony Kitts et des auteurs comme Spalikowski ou Cavé avaient offert aux lecteurs des pages intéressantes compilées par Patrice Bizet et éditées sur le site Internet de l'association « Histoire et Patrimoine du Haut Cailly ». Le présent ouvrage a pu bénéficier d'une iconographie exceptionnelle, des cartes postales du regretté François Lézé et des plans de Lefort conservés dans le fonds 4N des Archives départementales de la Seine-Maritime. Il faut y ajouter les informations fournies par les archives municipales et les témoignages de M. Jean-Pierre Petit, maire de la commune, et de ses adjointes qui sont venus enrichir la documentation disponible. Bien des chapitres se précisent, bien des thèmes restés jusqu'ici dans l'ombre apparaissent. Le lecteur pourra découvrir avec plaisir ce livre richement illustré et poursuivre les recherches s'il souhaite approfondir tel ou tel sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !