Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La richesse formelle du carnaval a suscité de multiples interprétations. Les unes s'intéressent à sa dimension calendaire et mettent en évidence l'existence d'un imaginaire carnavalesque ; elles tendent cependant à négliger les individus concrets et la dynamique sociale dans laquelle ces images sont élaborées. Les autres s'attachent à montrer l'ancrage du carnaval dans un contexte économique et politique déterminé, mais les individus y semblent prisonniers d'une mécanique sans âme d'où l'imaginaire a disparu et avec lui la spécificité de la fête. Le recours au concept de langage carnavalesque permet de conjuguer ces deux approches demeurées le plus souvent exclusives l'une de l'autre et de montrer que le carnaval n'est ni une mythologie désincarnée ni le seul reflet de la dynamique sociale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !