"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Robb Stark, le jeune roi du Nord, a sévèrement offensé ses alliés Frey en n'épousant pas une des filles du vieux Walder Frey. Heureusement, un compromis a été trouvé et c'est Edmure Tully, le frère de Catelyn qui va laver l'affront en prenant pour femme Roslin Frey. Mais le vieux Frey est rancunier et les noces tournent au cauchemar. Pas de chance pour la pauvre Arya à deux doigts de retrouver sa famille...
Autre lieu, autres noces. A Port-Réal, Joffrey prend pour femme Margaery Tyrell. Le vin coule à flots, pas moins de soixante-dix-sept plats sont présentés aux convives. Mais là aussi, la mort vient interrompre la somptueuse fête. Et Sansa en profite pour fausser compagnie à son époux et à la ville de son malheur.
Du pain béni pour Stannis qui convoite toujours le Trône de fer même s'il n'a plus ni les finances, ni les effectifs pour renverser les Lannister. Seul un dragon pourrait lui donner les moyens d'arriver à ses fins...
Loin des festivités, Jon Snow, de retour à Châteaunoir, défend le Mur contre les sauvageons menés par le Magnar Styr. Les forces en présence sont inégales, la Garde noire étant décimée. Saura-t-il repousser les Hommes libres à temps pour accueillir Bran toujours décidé à trouver la corneille à trois yeux, escorté de Jojen, Meera, Hodor, et guidé par Sam.
Et pendant ce temps, Daenerys se construit une armée. La route est encore longue jusqu'à Westeros mais la prétendante au Trône de fer prend ville sur ville, libérant les esclaves qui viennent gonfler ses troupes.
Après deux tomes de transition, ça bouge enfin du côté des sept royaumes ! Et George R.R. Martin n'y va pas avec le dos de la cuillère. Des vengeances sont perpétrées, des alliances sont trahies, des batailles épiques sont livrées, des retrouvailles sont ratées, des jeunes filles sont sauvées tandis que d'autres expirent, le sang est versé et des hommes meurent. Bien connu pour ne pas épargner ses personnages, l'auteur se surpasse en trucidant pas moins de deux rois ! Qui assurera leur succession ? Ces péripéties augurent de nouveaux rebondissements, de nouvelles batailles, de nouvelles prétentions. Mais le moment n'est pas encore venu des spéculations. Pour l'heure, le lecteur secoué, abasourdi, anéanti, doit panser ses plaies, pleurer ses morts, frémir pour les survivants et, pourquoi pas se réjouir de la disparition de certains.
Un tome de sang et de larmes qui rebat les cartes et ouvre de belles perspectives. Le pire et le meilleur de la saga réunis en quelques 400 pages riches en actions et en suspenses. Magistral !
Bon, on ne va pas se mentir, je l’appréhendais un peu ce 8ème volume, parce que son titre ne me laissais pas tellement de doutes, j’allais y trouver le rebondissement de l’épisode 9 de saison 3 de la série. Cet épisode, dont je me suis à peine remise, j’ai toujours été incapable de le revoir une deuxième fois, et là j’allais devoir le lire… Dans l’ensemble, ce 8ème volume a été (paradoxalement) l’un des plus facile et agréable à lire, c’est sans doute parce que je commence à être très à l’aise avec l’univers tellement riche de George RR Martin, que je maîtrise de mieux en mieux la géographie de Westeros (et celle des Cités Libres, même si ce 8ème volume y va rarement), la sociologie du royaume des 7 couronnes et que j’arrive à ne plus m’emmêler les pinceaux entres les innombrables maisons, familles et seigneuries. Je reste impressionnée par l’œuvre et sa densité, Martin ne se contente pas de raconter une histoire, il a inventé un monde complet dans toute sa complexité, et je suis certaine d’en découvrir encore par la suite. Je remarque avec ce tome 8 que l’intrigue s’éloigne de plus en plus de la série, à travers des détails qui pourraient bien se révéler cruciaux par la suite. Par exemple, nulle part dans la série Sam ne rencontre Bran à Fort Nox, dans la série, l’épouse de Robb est présente aux Noces Pourpres et là non… Je ne sais pas encore si cela va tout changer. Et puis ce fameux papier que Robb fait signer à ses hommes avant de partir pour le mariage de son oncle, il pourrait bien lui aussi bouleverser l’histoire des Stark ! Cela peut rester à l’état de détails ou bien bouleverser l’intrigue en profondeur, c’est difficile à dire à ce stade. Mais ces petites différences font du bien à la lectrice que je suis. Jusque là, la série avait été remarquablement fidèle et collée aux romans, du coup les effets de surprises étaient éventés et je savais plus ou moins ce qui allait arriver. Là, c’est différent, il y a le charme de la petite surprise en plus : pourvu que ça dure avec le tome 9 !
Top, top top !!!! et on continue direction le tome 9...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !