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La lecture du Torticolis de la girafe rappelle un conte persan.
D'après ce récit, il aurait existé autrefois une statue au doigt tendu, au pied de laquelle figurait l'inscription suivante : " Frappez ici pour trouver un trésor ".
Parfois, les romans de Gaston Compère nous placent dans la situation de ces chasseurs de trésors, un peu déboussolés, égarés, munis des plus grossiers outils d'analyse. Si pareil traitement finissait un jour par occasionner une brèche, laissant échapper un rai de clarté, que pourrait-il mettre en lumière ?
A défaut de statue au doigt tendu, Gaston Compère nous propose une girafe dans une pose inattendue.
Au lieu de nous présenter cette gracieuse créature de façon traditionnelle, accompagnant à l'aurore l'avènement du soleil, il choisit d'évoquer une zone d'ombre de son existence, soit à cette " fin extrême du jour ", au moment précis où elle pique du museau dans les eaux troubles. Et s'il s'agissait d'un doigt tendu ou plutôt d'une main ? Pourquoi ne pas la saisir ? La main ? La main tendue de l'auteur et l'occasion d'entrer dans le texte en suivant ce doigt.
" Et cela nous mènera où, tout ça ? " Jusqu'au bout de nos pas, au diable vauvert probablement, lorsque la clé du " comme si ", encore maniée avec effort, pèsera moins qu'une plume d'ange.
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