"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l'imagination, création de personnages, mise en scène. Cet ouvrage fournit d'abord un ensemble d'outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l'on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d'action, se démarquant ainsi des livres d'exercices habituels. Basée sur le corps de l'acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l'espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L'hypothèse étant que le geste juste produit l'émotion...
Commentaire : Avec l'ouvrage de Bernard Grosjean sur les ateliers-théâtre, nous avons ouvert une porte qui semble déboucher sur une avenue bien peuplée. En tout cas cet ouvrage déclenche de nombreux intérêts.
Avec Dominique Lambert, nous nous adressons à ceux qui mènent des ateliers pour les plus jeunes. Quoique...
Ses remarques et conseils pratiques s'adressent, dans le fond, à tous ceux que la pratique d'ateliers-théâtre intéresse.
A conseiller vivement aux étudiants et animateurs en formation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !