"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un terrible monstre à capuche rôde dans le quartier. On dit qu'il est grognon, qu'il est ronchon, et, pire que tout, qu'il est glouton !
Mais faut-il croire tout ce qu'on dit ?
Le terrible monstre à capuche est vraiment épouvantable.
Les rats ont échappé à son gros oeil orange.
Les chauves-souris ont fui ses grosses mains poilues.
Les chats sont terrifiés par sa grosse bouche effrayante.
Pourtant, malgré le danger, Sammy l'écureuil, Henri le hérisson et Luigi la souris sont bien décidés à voir ce monstre de leurs propres yeux. De page en page, alors qu'ils défient le monstre sur le mode « Loup, y es-tu ? », l'enfant, lui, observe le monstre se rapprocher inexorablement sur un plan du quartier.
Les trois héros découvriront qu'il correspond bien à la description qu'on fait de lui : il a bien un gros oeil orange, de grosses mains poilues, une grosse bouche effrayante. Mais, ce qui importe, c'est ce qu'il n'a pas : des amis.
Et, après un petit rebondissement final (le monstre a... faim !), on comprend que Sammy, Henri et Luigi ont bien fait de dépasser les apparences pour se faire un nouvel ami.
L'originalité de l'album tient à son univers visuel, qui est celui de la cité, avec ses codes vestimentaires (casquette, capuche...), ses dangers fantasmés et un « méchant » qui se révèle être un monstre gentil. Une façon, aussi, de porter un regard différent sur les gens qui font peur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !