"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Reprenant la remarque d'Albert Camus pour qui l'artiste n'est pas un juge mais un soldat de l'humanité, Mohammad-Ali Sépânlou se demande : Pourquoi pas les deux ? Et pourquoi pas d'autres rôles, condamné, victime, épine dans le pied, bâton dans les roues, porte-drapeau ou porte-voix ? " Dans l'histoire, hélas bien longue, de la répression, l'existence même du poète ", nous dit-il, " est à la fois témoignage et engagement " et sa détresse appartient -entre littérature et Histoire- à ce temps spécifique qu'est la poésie.
La poésie ? Presque une idéologie en Iran et pourtant on serait bien en peine de lui assigner des modalités, des armes et des enjeux univoques. Sans parler de son utilité... Pour Sépânlou, le poème commence par un rêve et finit par une libération. Sans doute est-ce la logique profonde qui sous-tend ce Temps versatile et l'éternel combat qui s'y déroule : Combat où la plume dans le sang trempait Et dans l'encre le poignard.
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