"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'an mil aux débuts de la Renaissance, c'est l'histoire de cinq siècles aux couleurs bien diverses. C'est le temps des synamismes que manifestent les défrichements, le réveil des villes, l'élargissement des horizons politiques, la floraison des ordres monastiques, la naissance des universités et l'ampleur nouvelle des grandes cathédrales. C'est aussi le temps des épreuves et des maturations, des crises et des épidémies, des guerres et des luttes civiles. La France passe de l'anarchie féodale à l'absolutisme monarchique, à travers la construction politique des grandes principautés. Et l'on va, dans ce même temps, des chansons de geste aux premiers fruits de l'humanisme en passant par l'aristolétisme de Thomas d'Anquin et l'universalisme encyclopédique du Roman de la Rose.
Jean FAVIER est né en 1932. Il est aujourd'hui professeur à l'université de Paris-Sorbonne et directeur général des Archives de France. Il s'est fait connaître par de nombreux travaux sur les finances médiévales et sur l'histoire de Paris à la fin du Moyen Age, notamment sur l'histoire des structures économiques et sociales de la capitale. Le public a fait un succès à ses études sur le règne de Philippe le Bel, sur la guerre de Cent Ans et sur François Villon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !