Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des fêtes ; méditations sur l'année liturgique

Couverture du livre « Le temps des fêtes ; méditations sur l'année liturgique » de Thomas Merton aux éditions Ad Solem
  • Date de parution :
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819047
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Thomas Merton (1915-1968), moine trappiste (ordre cistercien réformé), prêtre, poète, écrivain : comment saisir l'unité d'une oeuvre composée d'une quarantaine de livres ? Quel aspect privilégier ? C'est peut-être l'assomption de la culture dans un regard contemplatif qui caractérise le mieux la... Voir plus

Thomas Merton (1915-1968), moine trappiste (ordre cistercien réformé), prêtre, poète, écrivain : comment saisir l'unité d'une oeuvre composée d'une quarantaine de livres ? Quel aspect privilégier ? C'est peut-être l'assomption de la culture dans un regard contemplatif qui caractérise le mieux la pensée de Thomas Merton. Tout voir dans la source d'où jaillit toute véritable inspiration, y ramener ce qui s'en éloigne dans les oeuvres des hommes comme dans leur vie, mettre en lumière ce qui l'ignore. Thomas Merton porte un regard unifié sur les choses, parce que centré sur le mystère du Christ, contemplé dans le silence de la prière personnelle et dans le retour des fêtes liturgiques. Le temps des fêtes procède directement de cette double contemplation. Ecrit en 1965, trois ans avant sa mort accidentelle à Bangkok, à l'occasion d'un colloque sur le monachisme, Le temps des fêtes a une double intention : d'abord, dans une première partie, recevoir et expliquer les textes sur la liturgie promulgués par Vatican II. Thomas Merton porte sur eux le regard du contemplatif, et y trouve l'écho de son aspiration à une vie totalement unifiée dans la contemplation du mystère du Christ. Un éclairage particulièrement précieux aujourd'hui, pour recevoir l'enseignement du concile. Ensuite, Thomas Merton suit le cours de l'année liturgique en proposant une intériorisation des fêtes et mystères célébrés. Sans cette intérioriorisation, la participation active demandée par le renouveau liturgique demeurera de l'activisme. L'actualisation du patrimoine liturgique doit aller de pair avec un ressourcement spirituel. C'est à cette tâche, toujours à faire, qu'invite ce livre, actuel parce qu'enraciné dans l'essentiel.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com