A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En 1987, Jacques Rancière se référait à Joseph Jacotot, pédagogue révolutionnaire du premier XIXe siècle, pour écrire Le maître ignorant - ouvrage qui sapait de façon radicale toute forme de pédagogie fondée sur la transmission du savoir par un maître à un élève. La thèse était la suivante: toute relation d'enseignement est non seulement asymétrique et dominatrice, mais les explications qui la fondent et la légitiment asservissent, de fait, les élèves. Pour qu'un enseignement soit véritablement émancipateur, il devrait se baser sur un principe d'égalité universelle entre maître et élèves, et accepter pour première condition l'ignorance du maître sur cela même qu'il doit enseigner. Depuis trente ans, cette thèse nourrit débats et controverses. Le dossier présenté ici se propose de faire le point sur les différents contextes et problématiques qui traversent la pensée de Rancière et interroge à nouveau les conditions d'une pédagogie qui se voudrait véritablement libératrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...