A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Pour vendre ce nouveau produit à nos partenaires médecins, nous allons allier l'expérience à la fraîcheur ». Ainsi la direction des laboratoires Duprat s'adresse-t-elle à son nouveau binôme commercial pour le convaincre d'accepter une collaboration en réalité imposée. Guy Farkas, surnommé « Le Teckel », visiteur médical revenu de tout, devra faire équipe avec Jérémy Labionda, jeune cadre surdiplômé, en fait discrètement mandaté par sa hiérarchie pour enquêter sur les véritables agissements du Teckel. Bref, le mariage de la carpe et du lapin sur fond de mission à haut risque, puisqu'ils doivent vendre la nouvelle version d'un médicament soupçonné d'avoir provoqué des centaines de décès. Cruel souvent, cynique parfois, mais d'un bout à l'autre extrêmement drôle, Le Teckel est une satire féroce de notre monde avide et amoral. C'est une grande histoire d'amitié, un brûlot anticapitaliste, une passion interdite, un thriller haletant ! N'ayons pas peur des mots : c'est un road trip à la française en CX break, entre Tandem et Les Galettes de Pont-Aven ! Hervé Bourhis réussit en outre une galerie de portraits humains très finement observés, qui jusqu'au bout réserveront des surprises... Un sans-faute.
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2015/11/le-teckel-herve-bourhis.html
extrait:Une BD actuelle, qui se lit vite et avec sympathie. L’auteur nous fait découvrir quelques us et coutumes du milieu pharmaceutique. Cela ne contribue pas du tout à redorer l’image de l’industrie et du métier de commercial, mais je pense que c’est bien là le but précis et c’est pour cela que j’aime bien ;). L’auteur écrit avec beaucoup de sarcasmes et j’adore ça. Mais, il survole la personnalité des personnages qui manquent de sentiments et malheureusement quand il entrouvre une porte menant à l’émotion elle ne reste qu’entrouverte, c’est très frustrant… j’aurais voulu plus de profondeur, que je n’ai retrouvée quasiment que dans les citations de Rimbaud.
On change un peu des romans, car cette fois-ci je vais vous parler d'une BD. Alors oui c'est un peu moins mon domaine de prédilection mais j'ai eu la joie de faire partie des personnes sélectionnées pour le prix SNCF 2015.
Donc c'est partie pour mon petit avis sur cette BD !
Lorsque je regarde la quatrième de couverture, il est dit : "Une évocation au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques et des pratiques commerciales, portée par une brillante galerie de portraits. Décapant!". Alors en vérité, je trouve que ce n'est pas ça du tout ! C'est plutôt le quotidien des commerciaux médicaux. La concurrence, le démarchage, vendre des produits qu'on leur demande de vendre.
Je n'ai pas trouvé l'histoire très captivante. Cela manque d'humour. Ou alors l'humour de cette BD de n'a pas du tout touché.
Il est demandé à un jeune cadre d'accompagner un ancien employé, dit "Le Teckel", afin de vendre un nouveau produit anti-douleur. Le problème est que l'ancienne génération de ce produit a tué beaucoup de monde et le Laboratoire souffre encore de la mauvaise publicité engendrée par ce drame. Par la même occasion, il doit avoir un œil sur le fonctionnement du commercial et faire un rapport détaillé à son responsable.
Entre gouffre générationnel et méfiance, les deux commerciaux partent faire la tournée des médecins.
Les dessins sont sobres et simples. Par contre je n'ai pas compris pourquoi certaines bulles étaient colorées et d'autre non ...
Voila , un avis des plus mitigé. Je n'ai pas spécialement aimé cette lecture. Une dernière chose importante, cette Bd ne convient pas aux plus jeunes car certaines scènes de sexe sont très explicites !
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/11/le-teckel-herve-bourhis.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...