Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tailleur de Picasso

Couverture du livre « Le tailleur de Picasso » de Luca Masia aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836624669
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le roman raconte, de manière délicate et émouvante, l'histoire de Michele Sapone, le « tailleur des artistes » et l'un des plus intimes amis de Pablo Picasso.
Originaire d'un petit village dans le sud de l'Italie, Michele Sapone a quitté son modeste environnement familial pour arriver, après... Voir plus

Le roman raconte, de manière délicate et émouvante, l'histoire de Michele Sapone, le « tailleur des artistes » et l'un des plus intimes amis de Pablo Picasso.
Originaire d'un petit village dans le sud de l'Italie, Michele Sapone a quitté son modeste environnement familial pour arriver, après les années tumultueuses et incertaines de la seconde guerre mondiale, à Nice, où il a lancé son activité de tailleur. L'environnement lumineux de la Cote d'Azur est le décor dans lequel naît la rencontre qui marquera pour toujours la vie de Michele : la passion pour l'art.
Grâce à sa rencontre avec le peintre florentin Manfredo Borsi, Michele est présenté au cercle artistique local, où il réussit à mettre en lumière son talent artisanal. Au cours des années, il nouera une amitié sincère avec Picasso, avec qui il fut particulièrement lié jusqu'à sa disparition, mais également avec les peintres les plus importants qui ont séjourné dans la région française, comme Campigli, Magnelli, Hartung, Arp, Severini, Giacometti et Mirò, pour n'en citer que quelques uns.
En échange de costumes élégants et vêtements de travail, pantalons de cérémonie et manteaux d'hiver, le tailleur recevait de ses amis des toiles et des dessins : un objet en échange d'un autre, de travailleur à travailleur, comme le faisaient nos ancêtres avant d'inventer l'argent.
Des oeuvres importantes, pour lesquelles le volume offre une riche documentation photographique, ont été associées à la collection de Michele Sapone, tellement prestigieuse qu'elle peut faire concurrence à celle d'un musée d'art contemporain.
Cette collection constitue la base qui fait le succès de la Galerie Sapone de Nice, aujourd'hui encore dirigée par sa fille Aika.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com