Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
2009. Le jeune homme est à bout. «Trop. J'avais envie de crier, de hurler tout ce que je pensais d'eux, leurs arrangements et leur mocheté, [.] j'avais envie d'écrabouiller leurs visages sur la longue table ovale. » Il fuit. Retour aux sources, loin du travail cravaté, de l'avenir formaté : les copains d'antan. L'océan pour sa beauté. Et pour survivre, des chantiers de bricole.
Le temps passant, l'âge venant, sur quoi va déboucher l'accès de révolte de la jeunesse ? Suivent les années 2024, 2039, 2064 : trois instantanés de vie, dans un Sud-Ouest où tout vire au cauchemar. Relégués dans des mobil-homes près de l'océan, nos antihéros vivent des miettes d'une radieuse «Seacity » pour résidents aisés. Mais l'écart ne cesse de se creuser entre un monde voué au culte du paraître et du profit et ceux qui refusent de couler leurs vies dans le moule de cette idolâtrie. D'autres horizons s'ouvriront-ils pour celui qui ne veut pas renoncer à s'indigner ?
Prenant à contre-pied le roman d'anticipation qui nous chante d'hypothétiques lendemains, Violaine Ripoll rajoute avec une lucidité joyeusement désespérée de l'aujourd'hui à notre aujourd'hui et dessine ainsi non sans ironie un demain ordinaire glaçant de vraisemblance.
"Le syndrome du caliméro ..." est un roman d'anticipation pas comme les autres. L'auteur ne décrit pas une société futuriste avec des codes, des inventions ou un langage extravagants. Au contraire, les années passent et se ressemblent dans ce livre. La normalité est ce qui rend l'histoire terrifiante. Au fil des ans, rien ne change. Si ce n'est que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Alors, le personnage principal, qui fait partie de la deuxième catégorie, tente de se débrouiller tant bien que mal. Lui et ses semblables luttent, sans trop y croire, pour leur survie dans une ville où une entreprise nommée Seacity - qui s'apparente au personnage de Big Brother dans "1984" - s'accapare tous les biens immobiliers de façon plus ou moins légale.
L'idée d'écrire un roman d'anticipation à peu près normal est excellente, cela dit cette normalité rend la première partie du livre peu attrayante, voire ennuyeuse. En revanche les dernières pages sont passionnantes et anxiogènes car les thèmes abordés sont contemporains (accès aux soins, privatisation de la santé, individualisme...), bien que l'action se déroule en 2064.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"