Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndrome de Massada ; la crise de la société israélienne

Couverture du livre « Le syndrome de Massada ; la crise de la société israélienne » de Michel Warschawski aux éditions Fabrique
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabrique
  • EAN : 9782913372269
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi, si peu de temps après l'euphorie des accords d'oslo, la société israélienne a-t-elle tourné le dos à la paix ? comment, avec la deuxième intifada, les palestiniens citoyens israéliens sont-ils devenus des " ennemis de l'intérieur " ? pourquoi l'idée du transfert des palestiniens,... Voir plus

Pourquoi, si peu de temps après l'euphorie des accords d'oslo, la société israélienne a-t-elle tourné le dos à la paix ? comment, avec la deuxième intifada, les palestiniens citoyens israéliens sont-ils devenus des " ennemis de l'intérieur " ? pourquoi l'idée du transfert des palestiniens, naguère défendue par quelques excités d'extrême droite, est-elle aujourd'hui ouvertement discutée par les grands partis politiques ? michel warschawski montre que ce qui apparaît comme un virage brutal a en fait ses origines dans le passé de " l'etat juif et démocratique " : le passage sans transition, en 1948, d'organisations nationales-coloniales à une structure d'etat, l'absence d'un clair concept de " droits du citoyen ", le rôle de l'armée, traditionnellement fort mais si alourdi aujourd'hui que " les officiers supérieurs font des déclarations politiques, menacent le gouvernement et s'adressent directement au peuple.
" il décrit la dégénérescence interne d'une société gagnée par le messianisme et le militarisme. " seule une petite minorité continue à lutter, à la fois pour les droits du peuple palestinien et pour empêcher la transformation d'israël en un etat intégriste débarrassé de toute prétention démocratique. réussiront-ils ? réussirons-nous ? rien n'est moins certain. pourtant c'est la seule voie possible, car c'est le pari de la vie.
".

Donner votre avis