A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'essai de Marie Colombet dresse une histoire croisée - picturale et littéraire - du symbolisme, mouvement esthétique qui prit son essor dès la fin du XIXe siècle, en réaction au naturalisme, au rationalisme, au réalisme. Des toiles de l'initiateur, Puvis de Chavannes, aux prolongements surréalistes que connut cette manière d'appréhender le monde, de la production d'un Barbey d'Aurevilly à celle d'un Breton, l'auteur expose, analyse, dissèque les oeuvres qui ont fait et constamment réinventé le symbolisme, tout en en dévoilant les dynamiques principales (goût pour le mythe, le rêve, la représentation féminine).
Par nature - et comme l'indique son nom -, le symbolisme veut échapper à ce sens que l'on dit "propre", restreint, figé, pour privilégier l'intuitif, l'énigmatique, le pluriel, le caché. En cela, il constitue certainement un défi à la raison et à l'intellectualisation. Est-ce pour autant qu'il est absolument hermétique? Non, nous affirme Marie Colombet, qui s'emploie à mettre à jour, au fil d'une exploration particulièrement riche, les forces créatrices qui y sont à l'oeuvre. Ou le symbolisme enfin apprivoisé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...