"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études de ce volume réexaminent une dimension fondamentale du romantisme anglais dans son ampleur et sa radicalité : la (re)constitution du sujet humain et du monde. Bouleversant les fondements empiristes de la vision du monde du XVIIIe siècle, ceux que l'on a plus tard appelés les romantiques ébranlent puis renversent toute une science du sujet, du monde et de leurs liens. On comprend bien alors que cette " révolution copernicienne ", selon le mot de Kant, qui touche non seulement les arts, mais aussi tous les domaines du savoir et de l'action - philosophie, psychologie, théologie, science, politique - n'ait pas été menée par d'aussi doux rêveurs coupés des réalités du monde qu'on nous l'a longtemps laissé croire. On verra au contraire à quel point, et avec quelle intensité, les auteurs du romantisme anglais étudiés ici chronologiquement ont influé sur la place qui est donnée au sujet humain dans la constitution du monde et ont déterminé une épistémè qui, par bien des côtés, est toujours la nôtre.
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