"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la renaissance, de manière cruciale : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié - dans la genèse et la forme des oeuvres d'art.
Le sujet dans le tableau propose sept études de cas oú un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. qu'en a-t-il été de michel-ange et de son moise ? de titien dans son allégorie de la prudence ? de giovanni bellini dans sa dérision de noé ? mais aussi de mantegna dans ses signatures ou du prince frédéric de montefeltro dans le désordre du studiolo d'urbino ? un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la renaissance ont été le lieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !