"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le siècle sera foulcaldien ", disait Deleuze, rendant hommage à une des philosophies les plus risquées de notre période.
Et pourtant lorsque la critique de l'oeuvre de Foucault n'est que la reprise paresseuse d'un déjà dit qui dort dans les mots, la banalité du commentaire, mises à part quelques rares exceptions, apparaît cruellement en décalage par rapport à la pensée. Quand les lectures de Foucault ne sont pas de confortables résumés de tel ou tel ouvrage, on assiste à l'étalage de la même panoplie de maître mots : " pensée de la transgression et de la limite ", " destruction du sujet ", " omniprésence du pouvoir ", " reprise de la morale ", " déprise de soi ".
Ce livre rompt avec cette uniformité cherchant ailleurs que dans le continuel ressassement des mêmes mots d'ordre, le sceau d'une pensée qui a interrogé avec rigueur et détermination la configuration théorique de notre temps au prix de nombreuses incompréhensions.
C'est le lien entre une pragmatique de la vérité et une certaine manière de penser le sujet qui constitue le noyau le plus important du parcours de Foucault.
Et on verra comment à partir de ce rapport le sens original de la morale - style du rapport au monde - est récupéré, interrogé et intégré dans une pensée qui n'en finit plus de " rendre difficiles les gestes faciles ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !