"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que ce soit dans la cure ou dans la clinique, dans l'enseignement ou dans la recherche, la psychanalyse s'est intéressée de tous temps aux rapports du sujet aux phénomènes de langage et aux processus créatifs à l'oeuvre dans l'inconscient, mais aussi dans l'art, vus comme des façons de traiter le réel. Enseigner la psychanalyse à l'université revient à transmettre un savoir là-dessus, et à placer la psychanalyse en soustraction de ce savoir. Par les traces du trauma chez Freud ou de la béance causale comme coupure chez Lacan, la névrose se raccorde à un réel : il s'agit d'un rendez-vous avec l'Autre dont émerge le sujet comme réponse.
On peut voir deux manières d'appréhender le réel en psychanalyse, deux types d'interprétation par la construction ou par la coupure, la scansion ou l'énigme. Que ce soit par le symptôme et l'expérience esthétique à laquelle peut être sensible tout névrosé, ou par la création, un style peut être reconnu à l'inconscient.
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