"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La France des années soixante voit ses structures et ses politiques sportives accélérer leurs transformations, la télévision stimuler la médiatisation des compétitions et ses programmes scolaires s'orienter durablement vers une éducation physique sportive. Ces changements s'accompagnent également d'une mutation dans les pratiques, dans la gouvernance des sports ou encore dans l'accès des jeunes ou des femmes à la compétition, dans un contexte international où les grands rendez-vous sportifs (coupe du monde de football, jeux olympiques...) relaient les tensions de la Guerre froide et sont bousculés par le mouvement de décolonisation.
En s'appuyant sur des sources originales, Le sport dans les Sixties retrace ces moments en s'attachant aux actrices et aux acteurs qui se renouvellent, aux pratiques qui se transforment, aux logiques qui s'affrontent. En multipliant les points de vue, les diverses contributions illustrent l'utilisation politique et médiatique des résultats des champions tout en montrant les tensions que vivent les acteurs s'opposant sur des valeurs étirées entre la nostalgie de la tradition et l'aspiration à la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !