"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil de cinquante poèmes est souvent désigné par son sous-titre : Petits Poèmes en Prose. C'est en effet cette forme qui le caractérise, plus que ses thèmes, qui ne diffèrent guère de ceux des Fleurs du Mal. Seul le dernier poème, Epilogue, est en vers. Tous les autres sont de courts textes de prose, une prose rythmée, enrichie de divers procédés poétiques, mais sans rimes (comme l'avait fait quelques années plus tôt Aloysius Bertrand avec Gaspard de la Nuit). Quelques poèmes (par ex. : L'invitation au Voyage) ont leur double en vers rimés dans les Fleurs du Mal, ce qui permet d'apprécier les différences. Le titre, qui rappelle ceux de deux parties des Fleurs du Mal : Spleen et Idéal et Tableaux Parisiens souligne sa parenté avec ce premier recueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !