Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sorcière blanche de Rosehall

Couverture du livre « Le sorcière blanche de Rosehall » de Herbert George De Lisser aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce roman, fondé sur des faits réels, est le récit d'un séjour de deux mois qu'effectua un jeune Anglais à la Jamaïque au t emps de l'esclavage. Il fera lui-même le bilan sans concession de cette expérience : "Je nourrissais de belles résolutions : j'allais beaucoup apprendre et devenir un... Voir plus

Ce roman, fondé sur des faits réels, est le récit d'un séjour de deux mois qu'effectua un jeune Anglais à la Jamaïque au t emps de l'esclavage. Il fera lui-même le bilan sans concession de cette expérience : "Je nourrissais de belles résolutions : j'allais beaucoup apprendre et devenir un planteur compétent. Mon père allait être fier de moi. Mais il y avait à peine un jour que j'étais ici que déjà (...) je flirtais avec une native, buvais du rhum jamaïcain en quantité, négligeais mon travail et me ruinais la santé..." Cette autocritique qui évoque une déchéance et des relations amoureuses houleuses voire mortelles est riche surtout d'autres éléments plus historiques comme la révolte armée des esclaves et les dramatiques conséquences qui en découlent. Ce texte témoigne autant du monde dévoyé de l'esclavage que des malaises de la société coloniale.
Mais chez H. G. De Lisser, l'art de compser son récit est tel que les lecteurs seront autant sensibles aux données de l'intrigue qu'aux descriptions, courtes mais évocatrices, du décor tropical par un écrivain amoureux à l'évidence de sa terre natale.

Donner votre avis