Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sommeil des objets

Couverture du livre « Le sommeil des objets » de Richard Millet aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

Cette méditation en forme d'inventaire sur le rebut, retourne tous les « objets » possibles (vêtements anciens, timbres-poste, dentiers, brouillons, nomes qu'on ne prononce plus, cadavres, ordures, excré- ments mais aussi cave et grenier, caveau et chambre secrète, corbeille et poubelle, etc.).... Voir plus

Cette méditation en forme d'inventaire sur le rebut, retourne tous les « objets » possibles (vêtements anciens, timbres-poste, dentiers, brouillons, nomes qu'on ne prononce plus, cadavres, ordures, excré- ments mais aussi cave et grenier, caveau et chambre secrète, corbeille et poubelle, etc.). De ce pêle-mêle, relevé d'anecdotes (ex : le cerveau de Mirabeau jeté aux égouts), où l'être humain est relégué à la condition d'objet périssable, Richard Millet tire un fi l d'Ariane subtilement tragique : passage du temps, obsolescence, fêlure des apparences, pourrissement de l'intérieur, dépareillement, séparation, oubliettes. Une déambu- lation jusqu'au point de non-retour dans l'ordre et le désordre du monde qui revêt tantôt des airs de vieux- neuf tantôt le masque saisissant d'une fi n immininente en découvrant les fragments d'histoires d'amour et de gloire désormais privées de parole et de sens.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.