Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nous étudions une parole poétique gnomique originale appelée Sokela qui prévaut dans le pays betsileo, région située dans la zone sud des plateaux centraux de Madagascar. Inscrit dans l'oraliture, le Sokela est une communication immédiate. Notre corpus d'étude sera ainsi une édition bilingue de textes inédits. De cette immédiateté, il porte trace d'une forte affectivité qui explique sa poéticité. Il s'effectue également suivant les prescriptions de la double transcendance - caractéristique de l'homme malgache - qui justifie le terme gnomique. En effet, la forme du Sokela s'organise en fonction d'autrui et en fonction des divinités. Le Sokela se pratique quotidiennement au moment de séparation et de rencontre, à la manière des salutations. L'occasion du Sokela se dessine aussi dans les grands événements de la vie: de la naissance à la mort. Parmi ceux-ci, l'événement des récoltes, source du Volambetohaka dans lequel le Sokela prend l'allure d'une joute oratoire. Il en ressort une esthétisation du discours dont l'excellence revient à qui sait concilier l'homme avec la nature et avec les divinités.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !