"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le siècle des moralistes.
Pourquoi des auteurs, au xvie et au xviie siècle, ont-ils cru nécessaire de publier sur les moeurs et sur la morale des ouvrages morcelés ou fragmentaires ? comment situer dans son contexte historique cette écriture atomisée ? ces questions et quelques autres sont au centre du présent ouvrage, qui s'attache pour l'essentiel aux oeuvres de montaigne, la rochefoucauld, pascal et la bruyère. sans méconnaître les moralistes moins connus, bérengère parmentier propose de relire activement ces écrivains majeurs, en reconnaissant dans leurs différentes oeuvres une seule et même réflexion critique sur la possibilité et les limites de l'énonciation morale.
Elle montre qu'ils ne font ainsi que s'aviser de l'épuisement des valeurs traditionnelles, épuisement qu'ils affrontent avec audace et rigueur. l'étude commence par l'analyse des principales oeuvres considérées (" les essais ", " les maximes ", " les pensées ", " les caractères ") ; elle place ensuite ces oeuvres en perspective dans différents chapitres consacrés à l'histoire sociale, l'histoire littéraire, les enjeux critiques, pour ouvrir enfin à une relecture des " moralistes " à partir de notre modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !