"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette nouvelle relation à la résidence du Grand Seigneur à Constantinople par le sieur de La Croix, offre une description détaillée du palais de Topkapi, passant des parties publiques aux parties réservées au Sultan, révélant ainsi les activités quotidiennes, les fêtes et les cérémonies.
Précédée d'une introduction inscrivant le manuscrit dans son contexte historique et géopolitique, et dévoilant l'auteur, Edouard de La Croix, à l'éclairage de nouveaux documents, cette édition, enrichie d'un appareil critique, propose une mise au point sur la bibliographie et les sources, ainsi que sur le milieu des orientalistes et de leurs réseaux d'informateurs à Constantinople dans le dernier quart du XVIIe siècle.
Récit pittoresque et vivant, ce manuscrit montre la richesse des informations collectées par un secrétaire d'ambassade, témoin volontaire et actif dans l'Empire ottoman, rapporteur minutieux de ses expériences auprès de Louis XIV et de ses ministres. Il procure, parmi les autres relations du sérail publiées au cours du XVIIe siècle, des éléments inédits et de première main pour l'époque sur un sujet qui ne cessait d'éveiller la curiosité des Occidentaux et inaugurait la mode orientaliste dans la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !