Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sens du mal ; apprendre à aimer

Couverture du livre « Le sens du mal ; apprendre à aimer » de Michel Salamolard aux éditions Saint Augustin
Résumé:

Quatre bonnes raisons de lire ce livre.
UN DÉFI DE TOUJOURS «?Le sens du mal?»?: ce titre résonne comme un défi. Le mal n'est-il pas ce qui, par défi- nition, n'a pas de sens?? Et pourtant, la confrontation existentielle de l'humanité avec le mal et la souffrance n'a cessé de provoquer la plus... Voir plus

Quatre bonnes raisons de lire ce livre.
UN DÉFI DE TOUJOURS «?Le sens du mal?»?: ce titre résonne comme un défi. Le mal n'est-il pas ce qui, par défi- nition, n'a pas de sens?? Et pourtant, la confrontation existentielle de l'humanité avec le mal et la souffrance n'a cessé de provoquer la plus impressionnante des quêtes de sens.
Mal subi, mal commis. Mal venant de la nature ou de nous-mêmes.
UNE URGENCE Avec la mondialisation des communications, tout le mal du monde ne cesse de nous sauter aux yeux et aux oreilles?: catastrophes naturelles, atteintes à l'environnement, pauvreté, guerres, terrorisme... En même temps, nous sommes exposés aux morsures intimes du mal dans notre personne ou dans celles de nos proches. Et l'ombre de la mort plane à l'horizon. Y a-t-il un salut, un remède?? Viendra-t-il des robots?? La science nous donnera-t-elle l'immortalité?? La politique instaurera-t-elle le meilleur des mondes??
L'EXPÉRIENCE CHRISTIQUE C'est l'expérience christique qui servira ici de référence et d'espérance. Celle de Jésus, sa pratique et son enseignement, sa mort et sa résurrection. Cette même expérience continuée dans l'Église en dépit des errances et des trahisons de ses membres. Cette expérience vécue bien au-delà des frontières chrétiennes.
L'AMOUR COMME SEULE RÉPONSE Si le mal n'est pas un problème théorique, mais une expérience universelle, la seule réponse à la hauteur est une autre expérience, celle de l'amour, universelle aussi. Oui, l'amour seul répond au défi du mal comme la lumière seule répond à celui de la nuit. En- trer dans cette expérience donne le goût du ciel, le désir du ciel, ouvre le chemin du ciel.
«?En écrivant ce livre, je voudrais tenter de témoigner de cette expérience christique, après plus de cinquante années d'écoute de la souffrance des autres, proches et loin- tains, accueillie dans la petite caisse de résonance de mes propres limites et difficultés?», nous dit l'auteur.
Des propos actuels et profonds dans un langage simple, agréable et clair.

Donner votre avis